Nous suivre sur
facebook
S'abonner à la
newsletter
Revenir aux
actualités
Depuis quatre ans, le Collectif Dromolo va à la rencontre des jeunes spectateurs et spectatrices et des équipes pédagogiques des écoles de Marseille et sa région.
Compagnie agréée par
le Ministère de l'Éducation Nationale
Les spectacles-ateliers sont des formes jeune public destinées aux écoles maternelles, primaires et aux collèges. Ils s’intègrent et complètent les objectifs pédagogiques donnés aux enseignan.tes.
Nous entendons considérer l’enfant comme un individu à part entière ayant le droit au même titre que tous et toutes à une proposition artistique originale et sensible. Afin d’établir un échange significatif avec ces jeunes spectatrices et spectateurs, nous proposons, au sortir du spectacle, un temps d’atelier en lien avec la thématique de celui-ci. Spectacles et ateliers revêtent à nos yeux la même exigence de qualité.
Nous abordons l'éducation populaire à travers le théâtre, car nous pensons qu'il a une fonction éducative signifiante. Ainsi, il contribue à développer de nombreuses qualités chez l’enfant telles que la curiosité et l’ouverture d’esprit. Il permet de se forger un esprit critique et de développer sa propre sensibilité.
Un parcours théâtral
Notre proposition s’articule autour des trois piliers du Parcours d'Éducation Artistique et Culturel proposé par l’Education Nationale.
Nous considérons notre projet artistique comme un point de départ vers une réflexion pédagogique et éducative. Cette action conjugue rencontre, connaissance et pratique.
Tout d’abord il s’agit d’une rencontre avec une œuvre et son équipe artistique à l’occasion de la représentation. L’enfant spectateur.ice vit une expérience commune dans un espace ritualisé. Face à un spectacle vivant, l’enfant réagit, ressent et se questionne.
Ensuite, nous proposons un temps d’échange autour des métiers du théâtre et des thématiques du spectacle. Cette rencontre permet au jeune spectateur ou à la jeune spectatrice de prendre la parole, donner son avis, partager son ressenti et acquérir des connaissances.
Enfin, nous menons un ou des atelier(s) d’initiation au théâtre.
Pratiquer l’art vivant entraine l’enfant à s’exprimer, à regarder et à accepter de l’être. C’est un moyen d’apprécier la singularité de chacun.e et faire une force de la diversité d’un groupe.
La forme des ateliers peut être pensée avec l’équipe pédagogique concernée.