La jeune fille aux mains d'argent

Création 2017

d'après La jeune fille sans mains des frères Grimm

spectacle tout public dès 6 ans

production Collectif Dromolo

accueil en résidence Le Pôle Nord, Agence de voyages imaginaires, Marseille (13) - 3 bis f, Aix en Provence (13) - Régie culturelle régionale, Bouc Bel Air (13) - La Fabrik, Marseille (13)

spectacle au catalogue Provence en Scène

texte Sarah Dropsy
mise en scène et chorégraphie

Laurianne Pirozzelli et Anne-Marie Chovelon
avec
Lucile Teche

Sarah Dropsy
création lumières Luc Garella
costumes Amália Cardoso
scénographie Claire Onoratini, Delphine Agu-Leroy et Annaïg Soulacroup

agenda

Un meunier fatigué, accablé par la pauvreté, rencontre un troublant personnage dans la forêt. À son insu, il conclut un terrible marché. Malgré l’amour qu’il porte à sa fille, il renonce à elle en échange de richesses éternelles. Et l’histoire ne s’arrête pas là. Sous la menace, le père se voit obligé de priver sa fille de ses mains. Mais la jeune fille, aux ressources insoupçonnées, échappera à l’emprise de ce personnage cruel et prendra une décision sans équivoque, quitter ce père qui n’a pas su la protéger.
Commence alors un long voyage vers sa quête de liberté.


Inspirée par le conte des frères Grimm, cette adaptation théâtrale portée par deux actrices confronte comme dans la vraie vie des thèmes douloureux (la violence, la vénalité, la lâcheté) et des thèmes lumineux (l’espoir, l’amour, la quête de soi).
Le chemin de la jeune fille lui est inconnu et l’absence de ses mains l’oblige à avancer.
Dans sa trajectoire, libre de vivre seule, elle rencontre des obstacles et des guides, apprend à faire des choix, et découvre le monde par elle-même. Au cours de son périple fantastique, l’éblouissante jeune fille parviendra à s’accomplir et deviendra la femme courageuse et étonnante qu’elle est.
Il n’est pas impossible aussi que sur sa route, elle croise un roi et que tous deux décident de s’aimer.


La jeune fille aux mains d’argent est un spectacle tendre, sensible et plein d’humour. Il mêle avec délicatesse conte initiatique, danse et écriture dramatique contemporaine.

crédits : photo :  / teaser :